Qu'est-ce que le Shiatsu ?       Shi = Doigts         ATSU = Pression

Voir Définition Wikipedia

 

Le shiatsu (prononcer "chiatsou") est un art manuel de santé énergétique japonais prenant ses origines, comme l'acupuncture, sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, et qui vise à rééquilibrer l'énergie de la personne.

Il agit sur la régulation de la circulation de l'énergie vitale, le Ki ( Qi, Chi...), qui circule dans les canaux appelés  méridiens, véritables "autoroutes" du Ki , sur lesquels sont disposés des points énergétiques (Tsubos). Les Tsubos sont des zones  par lesquelles entre et sort l'énergie et où l'on peut, plus facilement, intervenir sur l'énergie du méridien.

Les méridiens, qui "matérialisent" le réseau énergétique, connectent les différentes parties du corps, organes et viscères, aux points situés à la surface du corps (mais aussi parfois plus profondément).

On dénombre 12 méridiens élémentaires qui correspondent aux principaux organes et viscères de l'organisme. ( Il existe d'autres méridiens dits "curieux" )

Selon la médecine orientale, des caractéristiques de cette circulation d'énergie dépend notre état de santé et c'est le fondement de cette médecine traditionnelle orientale, qui cherche à maintenir ou à rétablir la circulation et l'état de l'énergie de façon harmonieuse et optimale.

Titre 1

Dans le même principe que l'acupuncture, le shiatsu, au moyen d'une action (pression) sur les points le long des méridiens  a pour but de stimuler, équilibrer ou rétablir la libre circulation du Ki et ainsi favoriser le bon fonctionnement du corps et du psychisme mais aussi un bon état émotionnel.

Le Shiatsu en rétablissant l'équilibre aide la personne à mieux résister à la maladie ou à se maintenir en bonne santé avec ses propres ressources.

shiatsu massage.jpg